A la Une

12ème édition de la nuit au musée : les musées vous ouvrent leurs portes le samedi 21 mai 2016

 
12ème édition de la nuit au musée : les musées vous ouvrent leurs portes le samedi 21 mai 2016

Le public est invité à découvrir gratuitement une autre approche des musées, en nocturne et au travers de nombreuses animations, offrant un contexte privilégié pour une visite à la fois libre et ludique.

La Nuit des musées favorise ainsi la découverte et l’accès à ces institutions culturelles qui couvrent notre territoire avec plus de 1200 musées/lieux labellisés « musées de France ».

La Nuit européenne des musées, le 21 mai 2016, est aussi l'occasion de valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels menés tout au long de l'année par les enseignants et leurs élèves à travers l'opération "La Classe, l'oeuvre !" Pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconduisent le dispositif intitulé La classe, l’oeuvre ! mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

                                                                           

L’opération "La Classe, l'oeuvre !"

Lancé en 2013 et inscrit dans le cadre de la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle développé par le Gouvernement, le projet "La Classe, l'oeuvre"! a immédiatement rencontré un grand succès. Une nouvelle fois en 2016, les musées ont largement répondu présents en démultipliant leurs participations : 301 musées prennent part à ce projet. 

© J-L Cimitera bis

Pour cette quatrième édition 46 musées se sont mobilisés en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec des projets menés à la fois par des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, lycée technique et professionnel, BEP et classe préparatoire. Ces médiateurs d’un soir peuvent ainsi témoigner de leur investissement muséal tout au long de cette année scolaire et de la richesse de cette expérience.

« La classe, l’œuvre » s’inscrit dans la politique de renforcement de l’éducation artistique et culturelle des deux ministères afin de favoriser « un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ». Son objectif est de favoriser le contact direct entre les élèves et les collections par le biais d’une collaboration sur l'année entre musées de France et écoles et établissements scolaires de proximité.

Ainsi, à Marseille, Le MUCEM vous ouvre ses portes à partir de 18h : venez découvrir et partager le parcours chorégraphique interprété par des lycéens. Plongez vous  également dans l'histoire de Marseille au  Musée d'Histoire où les élèves présenteront les transformations, les bâtiments religieux et les objets phares de la ville.
En Arles, des élèves de maternelle vous présentent des peintures de Sara au musée de la Camargue.

 

D'autres évènements vous attendent dans la région,

retrouvez ici le programme « la classe, l’oeuvre » de la région Provence-Alpes-Côte -d’Azur :

> Programme la Classe l'oeuvre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

Pour aller plus loin :

Retrouvez ici le programme des lieux participants sur la carte interactive ! http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/Programme#10/43.7746/5.0716

http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/12eme-edition/La-classe-l-aeuvre

https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/agrave-propos.html