Stratégie de résorption des bidonvilles

Mis à jour le 02/03/2024

Depuis le 1er janvier 2023, une dynamique de travail et de partenariat se déploie au sein du territoire des Bouches-du-Rhône. Cette dynamique est copilotée par l’État et la direction territoriale de France Travail en faveur des jeunes et des adultes en âge de travailler vivant ou issu de squat et de bidonville.

Cette dynamique de travail s’inscrit dans la stratégie pour la résorption des bidonvilles, portée par le ministère en charge de l’hébergement.

Cette stratégie est constituée de quatre priorités telles que l’amélioration des conditions de vie, la prévention des risques à l’égard des personnes, le renforcement de l’accompagnement social et en emploi des publics et la promotion des solutions alternatives innovantes aux bidonvilles sauvages.

C’est dans ce contexte de dynamique de travail collectif qu’intervient le déplacement du directeur général de France Travail, monsieur Thibaut Guilluy.

Ce déplacement a été l’occasion d’échanges entre les différents acteurs institutionnels direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), conseil départemental, système intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), commissaire à la lutte contre la pauvreté, associations d’accompagnement global, organismes de formations, bénéficiaires et entreprises.

Elles ont permis de présenter les actions expérimentales déployées dans les Bouches-du-Rhône (cf schéma sardine) pour l’insertion professionnelle en présence du public concerné et des intervenants dans leurs parcours.

Une chaîne d’acteurs travaille au quotidien à la levée des freins et stéréotypes pour mieux insérer ce public avec des premiers résultats prometteurs sur les compétences et l’apprentissage de métiers dans des secteurs en tension telles que la propreté, le bâtiment et travaux publics, le tri des déchets et la restauration collective.

L’État innove au niveau de l’accompagnement, de la pédagogie et du domaine social avec les populations concernées par la mise en place d’actions et de systèmes nouveaux comme l’indemnisation et la rémunération des bénéficiaires dès la première heure d’entrée dans le parcours.

L’État soutient cette démarche volontariste emploie logement pour les plus précaires.

À titre d’exemple, le projet « Un avenir pour l’emploi » porté par AFC Groupe, s’est rapproché des entreprises du secteur de la restauration collective, de la propreté et du BTP Bâtiment et travaux publics ( bâtiment et travaux publics ). Un parcours de formation adaptée et sans couture a été construit suivant le niveau des candidats et le besoin des entreprises partenaires : SODEXO, NGE, NEWREST, KORIAN, EUREST, APELNET, A2C.

Dès le début du parcours composé de formation linguistique de sept semaines, les entreprises viennent auprès des stagiaires présenter leur métier et les recevoir au sein de leurs établissements tout au long de la formation métier qui dure de huit à douze semaines aboutissant à une certification ou qualification et contrat de travail. Aussi dès le premier jour du parcours, le candidat a le statut de stagiaire de la formation et bénéficie d’une indemnité versée par France Travail. La prise en charge de ce parcours est portée par un financement PRIC (Pactes régionaux d’investissement par les compétences) et OPCO (opérateurs de compétences).

En fil rouge de ces deux actions, le référent individuel EVOLIO interagit avec les travailleurs sociaux des associations d’accompagnement en bidonville pour stabiliser les parcours et sécuriser les bénéficiaires.

Chaque semaine, France Travail, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités et le porteur réunissent les membres du consortium afin de réagir au plus vite aux situations signalées et sécuriser les parcours. Trente stagiaires sont en parcours et en immersion dans des entreprises engagées. L’expérimentation pose un miroir sur l’agilité, la proximité des institutions à aller vers ces publics lesquels viennent interroger et enrichir en retour les méthodes pédagogiques de droit commun.

Schéma sardine Bouches-du-Rhône

Bénéficiaire de l'accompagnement pour l'insertion professionnelle

De Gauche à Droite : Monsieur Laik, Président directeur général de La Varappe, Madame Eskenazi, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région Provence Alpes Cote d'Azur, Monsieur SIbilleau, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet des Bouches-du-Rhône, Madame Daussy, directrice de la DDETS, Madame Beaucardet, chargé de l'insertion professionnel, Monsieur Guilluy, directeur général de France Travail, Madame Bernasconi, vice-présidente du conseil départemental, Monsieur Greffet, ambassadeur Paca les Entreprises S'engagent.